Le métier de marqueteur est un métier qui a quasiment disparu, seuls quelques professionnels arrivent à en vivre. La marqueterie est aujourd’hui plus une compétence, acquise par les professionnels du bois, qu’un métier à part entière.
Cela diffère de l’époque du règne de Louis XIV sous lequel un grand nom de l’ébénisterie a émergé. Très connu pour sa technique de marqueterie révolutionnaire, il s’agit de Charles Boulle. On lui doit la « Marqueterie Boulle » qui est une marqueterie avec un fond en écaille de tortue et un motif en laiton massif. Avec le temps cette technique à connu plusieurs déclinaisons mais son nom a perduré.
Par ailleurs, l’école la plus réputée dans les métiers d’art, qui regroupe d’autres savoir-faire que l’ébénisterie comme la joaillerie par exemple, porte son nom ; l’école Boulle à Paris.
Le saviez-vous ? Dans ce métier, les colles courantes, telle de la colle à bois ne conviennent pas. Les colles utilisées dans la marqueterie traditionnelle sont par exemple la colle d’os ou la colle de peau de lapin.